paint-brush
Appel à tous les écrivains : découvrez en quoi consiste le concours d'écriture Bitcoin auprès de l'équipe Rootstockpar@slogging
Nouvelle histoire

Appel à tous les écrivains : découvrez en quoi consiste le concours d'écriture Bitcoin auprès de l'équipe Rootstock

Trop long; Pour lire

Dans cette AMA avec Olia Dukova et Marco Dinis Santos de Rootstock, nous discutons du concours d'écriture Bitcoin et de ses principaux thèmes. Découvrez ce que nos sponsors pensent de ces sujets et obtenez quelques conseils de rédaction !
featured image - Appel à tous les écrivains : découvrez en quoi consiste le concours d'écriture Bitcoin auprès de l'équipe Rootstock
Slogging (Slack Blogging) HackerNoon profile picture
0-item

Dans cette AMA, nous discutons du concours d'écriture #bitcoin en cours et des principaux sujets de la communauté des écrivains HackerNoon : que vous parliez de runes, d'ordinaux, de solutions de couche 2, de sidechains ou d'informations techniques sur les SDK, les API, les cadres de développement de contrats intelligents, et des tutoriels pour créer des applications sur Rootstock, nous voulons avoir de vos nouvelles !

Consultez les invites d'écriture ici et partagez votre histoire pour gagner à partir de 17 500 $ !

Rencontrez nos invités - Olia Dukova et Marco Dinis Santos !

Olia Dukova a plus d'une décennie d'expérience dans les relations avec les développeurs et a rejoint l'espace web3 il y a quelques années. Elle a travaillé avec divers produits de développement dans des écosystèmes tels que Cosmos, Ethereum et Bitcoin, et a dirigé des équipes DevRel dans des startups et de grandes entreprises. Actuellement, elle dirige Developer Experience chez Rootstock Labs, où elle se concentre sur l'autonomisation des développeurs et la promotion de l'adoption de la technologie.

Marco Santos est immergé dans l'espace crypto depuis 2011. Avec une formation en journalisme, son engagement dans le monde de la cryptographie a toujours été étroitement lié à son engagement en faveur de l'activisme Open Source et Open Knowledge. Avant d'adopter le « côté orange de la force », Marco a exploré le secteur des prêts NFT.

Dans cette AMA, Olia et Marco partagent tout sur :

  • Le concours d'écriture #bitcoin par Rootstock & HackerNoon
  • Portage des dapps EVM vers Rootstock
  • Faire évoluer Bitcoin avec des sidechains
  • L2 ou Sidechains ?
  • Communautés Bitcoin vs communautés Web3 vs communautés de développeurs
  • Construire dans l’écosystème Bitcoin
  • Relations avec les développeurs et comment commencer
  • La narration en technologie
  • Défis et opportunités pour les développeurs dans le web3

Ce fil de discussion Slogging de Mónica Freitas, Marco Dinis Santos, Asher Umerie, Olia Dukova, Sheharyar Khan et Jose Hernandez a eu lieu sur la chaîne officielle #amas de slogging et a été modifié pour plus de lisibilité.

Mónica Freitas 3 juil. 2024 à 10h00

Salut Olia Dukova ! Salut Marco Santos ! Merci de nous avoir rejoint! J'aimerais commencer par vous poser quelques questions sur vous-mêmes, votre parcours et votre implication dans le web3. Pouvez-vous nous faire un récapitulatif ?

Asher Umerie 3 juillet 2024 à 10h05

Bonjour Marco et Olia, c'est un plaisir de vous accueillir ici !

Marco Dinis Santos 3 juillet 2024 à 10h01

Bonjour à tous! C'est un plaisir d'être ici!

🔥1
💚2
Olia Dukova 3 juil. 2024 à 10h12

Bonjour à tous 👋

Merci de me recevoir! Je travaille dans les relations avec les développeurs depuis 12 ans, dont les 3 dernières années axées sur le Web3. J'ai beaucoup travaillé avec Cosmos, Ethereum et Bitcoin, plongeant dans leurs écosystèmes et technologies uniques.

Récemment, j'ai rejoint Rootstock en tant que directeur des relations avec les développeurs. Rootstock combine la sécurité de Bitcoin avec des capacités de contrats intelligents, et mon rôle consiste à bâtir une solide communauté de développeurs et à créer des outils pour soutenir l'innovation sur la plateforme.

Je suis passionné par les produits des développeurs et j'ai hâte de discuter de la façon dont nous pouvons faire avancer l'espace Web3 ensemble !

Mónica Freitas 3 juil. 2024 à 10:37

Waouh, Olia ! Je suis curieux de connaître votre expérience de transition des relations de développement générales vers les relations de développement Web3. Avez-vous remarqué des particularités qui distinguent ces deux groupes de développeurs, telles que des besoins ou des méthodes de travail différents, et quel est l'impact de ces différences sur votre rôle ?

Olia Dukova 3 juil. 2024 à 10h42

Excellente question, Mónica Freitas

Passer du Web3 a été une aventure un peu folle !

Les développeurs Web3 sont très concentrés sur la décentralisation, la sécurité et la confidentialité. Le rythme ici est rapide, avec de nouveaux outils et concepts qui apparaissent constamment, j'ai donc dû rester vigilant et continuer à apprendre.

La communauté est énorme dans le Web3. Les développeurs veulent faire partie d’un mouvement, pas seulement construire des choses. Cela signifie que mon rôle implique davantage de participation à des initiatives communautaires et à des hackathons. Il s'agit d'être adaptable et de rester connecté aux dernières tendances et besoins.

🔥2
Mónica Freitas 3 juil. 2024 à 10:38

Comment êtes-vous devenu impliqué dans web3 Marco ?

Marco Dinis Santos 3 juillet 2024 à 10h48

Mónica J'ai écrit un article sur Bitcoin pour un journal en 2011 (j'étais dans l'équipe fondatrice d'un journal en ligne en tant que journaliste technique). Depuis, c'est une aventure folle, haha. C'est à ce moment-là que je suis vraiment tombé dans le terrier du lapin. Ethereum a attiré mon attention en 2012. Cependant, j'ai toujours été un très mauvais investisseur : j'ai acheté 27 BTC alors qu'ils ne coûtaient que 1 $ chacun et je les ai revendus le lendemain à perte. Mais le virus m'avait mordu. Plus tard, je me suis lancé dans les NFT et j'ai aidé la communauté de Zharta, une plateforme de prêt NFT. J'ai également effectué des missions de conseil pour diverses sociétés Web3 en cours de route.

🔥2
Mónica Freitas 3 juil. 2024 à 10:54

Votre première plongée dans Bitcoin et Ethereum est vraiment cool, et se lancer dans les NFT et aider Zharta a dû être génial, Marco. Quelle est pour vous la chose la plus excitante du Web3 en ce moment ? Et où voyez-vous les plus grandes opportunités se présenter ?

Marco Dinis Santos 3 juil. 2024 à 11:17

Mónica, je ne dis pas cela seulement parce que je travaille pour RootstockLabs, mais l'espace L2 est vraiment fascinant en ce moment. S’appuyer sur Bitcoin avec un nouveau niveau de liberté créative constitue une énorme avancée technologique et une étape vers une adoption massive. Ensuite, il y a le protocole Rune et les trucs sympas qui se passent avec Thorchain. La communauté et l'ambiance sont l'essence même du Web3. De plus, c'est assez drôle de voir les mouvements des pièces de monnaie apparaître comme des champignons.

🔥2
Sheharyar Khan 3 juillet 2024 à 10h58

Hé les amis ! Bienvenue à l'AMA ! Marco Dinis Santos regrette-t-il d'avoir vendu ces BTC ? Ils vaudraient beaucoup sur la base des prix d'aujourd'hui 😅

En parlant de NFT, j'ai personnellement remarqué que les BTC Ordinals n'ont pas nécessairement eu le même impact que le standard NFT d'origine sur Ethereum. Est-ce juste moi, ou la communauté web3 a-t-elle également eu le même constat ? Y a-t-il une raison à cela ?

Marco Dinis Santos 3 juil. 2024 à 11:09

Sheharyar, je pense que c'est parce que le protocole ordinal provoque des surcharges dans la chaîne, ce qui entraîne des frais de transaction plus élevés. De plus, les ordinaux sont apparus lorsque degens avait déjà exploré les NFT et que la première course haussière des NFT était terminée. Je pense que les NFT et les marchés haussiers et baissiers des cryptomonnaies n’évoluent pas toujours de manière synchronisée.

Oh… et vendre ces BTC… disons que j'en fais encore des cauchemars.

😂 3
Asher Umerie 3 juil. 2024 à 11:22

Marco, en tant que sidechain Bitcoin la plus durable, Rootstock a dû rencontrer de nombreux défis/opportunités pour être pionnier. Selon vous, quel a été le problème le plus important que vous ayez rencontré et que vous ayez résolu ? Comment avez-vous abordé la résolution de ce problème et quels ont été les résultats ?

Marco Dinis Santos 3 juillet 2024 à 13:06

Asher, je dirais que cette question renvoie à l'histoire d'origine de Rootstock. En 2015, quatre amis se sont réunis pour lutter contre l’hyperinflation en Argentine. Bitcoin était la réponse évidente, tout comme l'or, mais ils avaient besoin de la programmabilité d'Ethereum pour créer des instruments financiers destinés à un usage quotidien. C'est encore un travail en cours, mais l'outil est là et fait une différence pour des milliers de personnes, pas seulement en Argentine mais partout dans le monde.

🔥1
Mónica Freitas 3 juil. 2024 à 11h30

Le Web3 semble être l'industrie parfaite pour la GenZ 😂Marco, avec toutes les innovations qui se produisent, comment voyez-vous RootstockLabs contribuer ou façonner l'avenir du Web3 ?

Marco Dinis Santos 3 juillet 2024 à 13:16

Mónica, chez RootstockLabs, en tant que l'un des principaux contributeurs de Rootstock, notre objectif est de faire en sorte que Bitcoin fonctionne pour tout le monde. Je n'entrerai pas dans tous les détails du https://rootstock.io/roadmap/ que nous envisageons, mais je souhaite mettre en avant un projet que j'aime : https://bitvmx.org/ . Il s'agit d'un projet open source visant à créer un CPU pour le calcul universel sur Bitcoin, imaginé par Sergio Lerner, l'un des fondateurs de RootstockLabs, et ses équipes, et inspiré des travaux de Robin Linus sur BitVM. Cela permettra, entre autres choses, de créer un pont véritablement décentralisé et sans confiance entre les utilisateurs et la chaîne, éliminant ainsi le besoin d'une fédération dans le protocole. Et permettez-moi de souligner ceci : il est open source et accessible à tous. Nous sommes véritablement déterminés à partager les connaissances.

🔥2
Asher Umerie 3 juil. 2024, 13:45

Olia, toujours sur le thème des relations développeurs web3. Pouvez-vous décrire les programmes/initiatives spécifiques que Rootstock a mis en place pour soutenir la formation des développeurs ?

Olia Dukova 3 juil. 2024 à 17:02

Bien sûr! Nous avons des tonnes de programmes sympas pour aider les développeurs.

Tout d'abord, il y a le https://dev.rootstock.io/courses/ . Il s'agit d'une ressource gratuite qui approfondit tout ce que vous devez savoir sur Rootstock, parfaite pour les utilisateurs et les développeurs.

Nous organisons également des appels communautaires, des AMA régulières et des X Spaces pour que tout le monde reste engagé et informé. Ce sont d’excellentes occasions de poser des questions, de partager des idées et d’être informé des dernières mises à jour.

En plus de cela, nous proposons de nombreux guides et didacticiels sur notre portail des développeurs pour vous aider à démarrer et à devenir un pro de la construction sur Rootstock.

La meilleure façon de tout suivre est de consulter http://discord.gg/rootstock . C'est un endroit animé où vous pouvez discuter avec d'autres développeurs, obtenir de l'aide et rester informé de toutes nos initiatives.

José Hernández 4 juil. 2024, 02:12

Olia, qu'est-ce qui vous a amené à vous lancer dans l'espace web3 ? Et quelles sont les choses/conseils que vous auriez aimé connaître à l’avance ?

Olia Dukova 4 juil. 2024 à 8h38

Je me suis lancé dans le Web3 parce que j'étais vraiment enthousiasmé par la décentralisation et que je voulais relever un nouveau défi. L’idée de créer des systèmes transparents et sécurisés qui ne sont contrôlés par aucune entité était très attrayante.

Une chose que j’aurais aimé savoir à l’avance, c’est comment repérer la vraie technologie des escroqueries. Il y a beaucoup d’innovations étonnantes, mais aussi beaucoup de choses sommaires. Faites vos recherches et restez prudent !

Et Rouille. J'aurais aimé connaître Rust 😅

José Hernández 3 juil. 2024 à 19:20

Bonjour Marc ! Comment votre formation en journalisme vous a-t-elle aidé à naviguer dans le monde de la crypto/web3 ?

Marco Dinis Santos 4 juil. 2024 à 10:14

José, cela nous aide à gérer la quantité d'informations qui nous bombardent chaque jour. 😅 Blague à part, il y a des points communs : principalement la nécessité de vérifier toutes les sources et de confirmer les données 3 fois.

Mónica Freitas 4 juil. 2024 à 10:59

Marco, cela semble changer la donne avec BitVMX !

Mónica Freitas 4 juil. 2024 à 10:28

C'est super utile, Olia ! J'aimerais vous poser une question sur la narration en technologie : quels sont les éléments clés d'une histoire technologique convaincante ? Y a-t-il des éléments uniques à cette industrie ?

Olia Dukova 4 juillet 2024 à 13:17

Bien sûr, Monica ! OMI dans la technologie, une histoire convaincante commence par un problème clair auquel les gens peuvent s'identifier et montre comment votre technologie est la solution parfaite. Il s'agit avant tout de se connecter avec le public et de lui faire voir l'impact. Il est essentiel de mettre en avant le côté humain des choses : comment cette technologie change-t-elle la vie ou facilite-t-elle les choses ?

Un autre aspect important consiste à présenter l’innovation et la vision derrière la technologie. Les gens adorent entendre parler de choses d’avant-garde et de ce que l’avenir leur réserve. Et restez simple ! Même la technologie la plus complexe peut être rendue compréhensible et attrayante si vous la décomposez correctement.

Partager le parcours de création de la technologie, y compris les défis et la manière dont ils ont été surmontés, rend l'histoire pertinente et intéressante. Dans le Web3, il y a une couche supplémentaire car tout est question de décentralisation et d'innovation pilotée par la communauté. Ce n’est pas seulement la technologie elle-même, mais aussi le mouvement qui la sous-tend qui fait que l’histoire se démarque.

🔥1
Mónica Freitas 4 juil. 2024 à 13:21

Merci, Olia! C'est une excellente perspective sur la narration en technologie. En parlant d'histoires captivantes, pourriez-vous nous en dire plus sur le concours d'écriture #Bitcoin que vous organisez sur HackerNoon ? Qu’est-ce qui vous a inspiré pour lancer ce concours et quel genre d’histoires espérez-vous voir de la part des participants ?

Olia Dukova 4 juil. 2024 à 13:29

Bien sûr ! Nous avons lancé ce concours pour célébrer le parcours de Bitcoin et surtout pour souligner le travail incroyable accompli par les développeurs dans ce domaine. Nous sommes impatients de découvrir des histoires sur l'impact du Bitcoin sur la finance et dans d'autres domaines. Je suis particulièrement intéressé par les guides techniques et les tutoriels sur la construction sur Bitcoin.

Les développeurs jouent un rôle crucial dans la conduite de l’innovation et nous souhaitons mettre en valeur leurs contributions. Qu'il s'agisse d'une plongée approfondie dans les piles de développement, les outils, les SDK, les API ou les guides étape par étape sur la création d'applications et de contrats intelligents, nous recherchons un contenu authentique et engageant qui met en valeur l'aspect technique de Bitcoin.

J'ai hâte de voir le travail incroyable et les idées de la communauté :star-struck:

🔥1
Asher Umerie 3 juillet 2024 à 13:52

Marco, étant donné l'objectif initial de lutter contre l'hyperinflation en Argentine en combinant la sécurité du Bitcoin avec la programmabilité d'Ethereum, pouvez-vous partager certains des instruments financiers qui ont été mis en œuvre avec succès sur Rootstock ? Je suis curieux de savoir quel impact ces outils ont eu sur les utilisateurs, tant au niveau local que mondial.

Marco Dinis Santos 4 juil. 2024 à 14:01

Asher, certains protocoles fonctionnant sur Rootstock ont aidé à résoudre le problème de l'hyperinflation, comme https://moneyonchain.com/ , https://tropykus.com/home/section/ saving ou https://sovryn.app/ . Vérifiez-les si vous le pouvez.

🔥2
Asher Umerie 4 juil. 2024 à 14:35

Ceux-ci ont l’air super ! Marco, j'ai hâte de creuser.

Mónica Freitas 4 juil. 2024 à 13:45

Superbe initiative, Olia ! Pour les écrivains en herbe intéressés à participer au concours, quels conseils leur donneriez-vous pour garantir que leurs soumissions trouvent un écho auprès des experts techniques et d'un public plus large intéressé par Bitcoin ?

Olia Dukova 4 juil. 2024 à 14:46

Mónica, hmm... À mon avis, parfois (pas toujours), il est préférable d'adapter votre approche à un public spécifique plutôt que d'essayer de faire appel à la fois à des experts techniques et à un public plus large dans le même article.

Pour le contenu non technique, je dirais qu’il doit être éducatif, divertissant ou stimulant. Assurez-vous que votre écriture est engageante et étayée par des faits intéressants. Partager des histoires réelles sur l’impact du Bitcoin sur la vie peut rendre votre contenu plus pertinent et plus percutant.

🔥2
Mónica Freitas 5 juil. 2024 à 7h33

Pour tous ceux qui souhaitent tenter d'écrire un didacticiel pour créer des applications sur Rootstock, mais qui interagissent avec vous pour la première fois, par où leur conseilleriez-vous de commencer ? Olia Dukova

Olia Dukova 5 juil. 2024 à 9h25

Vous pouvez me cingler à tout moment sur X ou Telegram @oliadukova. Vous pouvez également nous écrire à [email protected] . Et bien sûr, je vous encourage à rejoindre notre sympathique http://discord.gg/rootstock 🙂 Toujours heureux de vous aider !

🔥1
Mónica Freitas 5 juil. 2024 à 7h33

Marco, qu'est-ce qui te fait le plus plaisir de lire ? Des conseils pour un nouveau participant à un concours d’écriture ?

Marco Dinis Santos 5 juil. 2024 à 9h33

Mónica, concernant la narration en technologie, mon conseil est de la rendre personnelle et accessible. La technologie ne devrait pas concerner uniquement les innovations matérielles ou le code ; il devrait s'agir de son impact sur la vie quotidienne. Concentrez-vous sur l’élément humain, en montrant comment la technologie peut résoudre de vrais problèmes, améliorer les expériences et rassembler les gens. En mettant en évidence ces liens, vous rendez l'histoire plus engageante et plus significative pour votre public. Et c’est aussi le meilleur conseil que je puisse donner à un nouveau participant à un concours d’écriture.

(tu vois ce que j'ai fait là-bas ? 😎)

😂 1
Mónica Freitas 5 juil. 2024 à 9h53

Merci Olia et Marco pour toutes vos idées ! Avant de partir, quel serait le principal point à retenir que vous aimeriez que les gens retiennent de cette AMA et de votre concours ?

🔥1
Olia Dukova 5 juil. 2024 à 10h43

Le principal à retenir ? Partagez vos histoires et vos idées ! Que vous soyez un développeur, un écrivain ou simplement quelqu'un qui aime Bitcoin, votre point de vue unique est précieux. Nous voulons voir votre créativité et vos connaissances prendre vie dans le cadre du concours d'écriture #Bitcoin. Alors, commencez à écrire, amusez-vous et continuons à construire cette formidable communauté ensemble.

🔥1
Marco Dinis Santos 5 juil. 2024 à 12:05

Je fais appel à mon côté activiste pour inciter les lecteurs à apprendre - et il n'y a pas de meilleur moyen d'approfondir votre compréhension qu'en écrivant à ce sujet. Même si le Bitcoin est souvent comparé à l’or, je crois que la connaissance est le véritable trésor. J'invite tout le monde à rejoindre notre communauté sur https://discord.gg/rootstock et https://x.com/rootstock_io pour engager des discussions et élargir nos connaissances ensemble.

Merci tout le monde!

Mónica Freitas 5 juil. 2024 à 12:12

C'est terminé pour cette AMA !

Merci Olia Dukova et Marco Dinis Santos pour votre temps, vos réponses réfléchies et votre souci du détail. Nous sommes ravis de suivre votre parcours à partir de maintenant et de voir ce que vous ferez ensuite !

À tous les rédacteurs de HackerNoon, assurez-vous de tirer parti des informations précieuses partagées au cours de cette conversation lors de la rédaction de vos candidatures au concours d'écriture #bitcoin.

Nous avons hâte de lire ce que vous proposez !

Olia Dukova 5 juil. 2024 à 15:34

Merci de nous avoir accueillis sur cette AMA et bonne chance à tous ! Vous savez où nous trouver! :saluting_face:

Asher Umerie 5 juil. 2024 à 12:07

Merci pour votre temps Marco et Olia!